24 mai 2010

Mon week end

J'avais prévu un week end a Abomey normalement.

Mais il se trouve que ma cops Aurélie est vraiment malade bcp bcp...(ici tout devient tres vite impressionnant : je n'irais pas dans les details mais bon...c'est dégueu!) dnc j'ai décidé (bonne ame charitable que je suis ) de rester aupres d'elle (il se trouve qu'en plus je reste 3 mois donc j'aurais le temps de le faire ce we). Je suis donc tranquillou dans ma ville de Ouidah (oui oui, ca y est, c'est chez moi) et je profites de tout mon temps libre... Nous avons commencé par aller a Cotonnou pour trouver un médecin ...on a évité l'hopital - qui est pas mal mais pas top top au niveau hygiene- et trouvé un centre tenu par des francais sur clean et hyper rassurant, sur les conseil d'une cops infirmiere qui est la pdt un an! Le trajet en taxi jusqu'a Cotonnou est hépique, mieux vaut ne pas regarder la route, et ne pas respirer cette pollution écoeurante ! mais bon, ca dure une heure et on arrive en vie, donc jusqu'ici tout va bien :) . Aurélie est sous médocs, on est rassurées, il faut encore qu'elle fasse des tests (le labo n'ouvre que mardi) genre la goutte épaisse pour la palu tout ca mais logiquement tout va. (pour info, il vaut bien mieux avoir le palu en Afrique il est bien mieux signé ici qu'en France...c'est npas le comble ca ???)

Ensuite,je vais voir les contacts que je me suis fait par ci par la, a droite et a gauche, j'achete de la bouffe dans la rue ( des beignets, du manioc frit, des patates douces cuisinées avec une sauce qui pique distribué dans une assiette par une mama qui fait à manger en gros et vend ca tranquille,  et plein d'huile de palme de partout, des arachides agglomérées ou non et puis toujours en accopagnement un Fuzzi - genre soda assez dégueu mais c'est la boisson locale ici -) Bref vous l'aurez compris c'est pas du tout dietetique la bouffe ici...c'est fouuuuuuuuuuuu.

*En fait, les légumes c'est ce qu'il y a de plus cher (ca tiend pas la chaleur) et du coup personne n'en vent ou presque, et personne n'en cuisine...donc on bouffe du gras du gras et du gras...adios le régime cainfri !

A chaque fois qu tu as un dute sur le prix ou l'infos qui 'es avancée, il faut s'exploser de rire, c'est comme ca qu'on communique ici...ils trouvent ca étrange un yovo (yen a peu) donc souvent ils rient et se moquent de nos gestes qui ,a coté des leurs, paraissent hyper maladroits, on peut etre vexés bien sur, mais si on prend de la distance et qu'on rit avec eux, ils sont tout de suite heureux du moment vécu et nous proposent de partager leur repas, de nous installer chez eux ou autre....c'est juste trop génial .

Ensuite, je fais quelques course au supermarket reservé aux francais (genre, ya du PQ...ce que les beninois n'utilisent pas... et y'a meme du vin !!! et des yahourts....ce qui est tres tres rare tant c'est risqu" d'en manger)...bon , en fait ca ressemble a une épicerie rebeuh chez nous. mais c'est climatisé et ce qu'on y trouve est plus sur pour nos estomacs.

...La Champions league est terminée, y'a eu de poste de TV, donc tout le monde se retrouve chez quelqu'un pour voir la finale, et apres tout le monde parle tres fort de l'Inter et d'Etho dans la rue parce que vrament, ce camerounais qui sest marié avec une béninoise c'est le joueur le plus fort de tout les temps, il peut etre partout sur le terrain, c'est le meilleur, c'est tout et l'entraineur du Barca est un gros con.... :) (ceux qui connaissent le foot c'est cohérent et logique ce que j'ai marqué???)

Le foot ce sprot universel... et a coté, les femmes parlent des hommes, de mariage, de fringues et de partir a la plage.... comme quoi on est tous les memes non???

En parlant de ca, il est temps pour moi de retrouver la plage (Aurélie va un epu mieux!elle a mangé deux bébés bananes), la mer ou il ne faut pas se baigner parce que les lames de fonds sont trop dangereuses, la piscine a coté et les charmeur de serpents (sans venin) qui entrainent leurs enfants pour qu'ils prennent la suite...Donc je vous fait des bisous ...Et je ne précise pas que je vais bien et que la vie est belle parce que pour vous dans les rues mornes de Paris ca pourrait faire mal non ? :) 

des pensées à vous tous, surtout ceux qui essaient de m'appeler en vain (y'en a pour qui ca marche alors quoi...??) et qui mettent des comments !

xoxo

hihihi je me la pete

Posté par PaulinoBenin à 13:36 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Mon week end

  • Merci Pauline

    Salut ma soeur, merci pour tes félicitations, c'est gentil! Effectivement, j'ai eu de bons résultats, total pour la 1ière année de Licence: 12,3. De plus, je commence un travail de serveuse à mi-temps à partir du 1ier Juin dans un restau-kebab. Je prie l'Esprit Saint de m'accompagner pour que ça se passe bien.
    Si tout va bien, je passerais d'un CDD de 3 mois à un CDI pour 1-2 ans avec des heures en plus sur le week-end. En ce qui concerne l'Université, je ne sais pas encore que faire. Il y a des chances que je recommence une 1ière année mais dans une autre discipline car, ni l'Anglais ni les Arts du Spectacle ne m'ont convaincue question motivation et orientation d'avenir. Mais bon, c'est à réflechir. Je me questionne aussi par rapport à la pratique de la danse car c'est un sujet qui revient souvent sur ma route. Voilà, tu sais tout sur mes réflexions du jour.
    J'espère que ta copine Aurélie se rétablira vite et qu'elle pourra profiter de Ouida aussi bien que tu le fais.
    Je suis toujours enchantée que tu te sentes bien là où tu es, merci mon Dieu!
    Bisous.
    Fleur

    Posté par Fleur, 24 mai 2010 à 17:50 | | Répondre
  • week end

    Quelle joie de partarger ainsi ce que tu vis! Je compatis pour ta pauvre copine mais elle va vite se rétablir! Alors la bouffe Bio que tu vénères, elle est où? Vas-tu revenir énorme? Bon pour le poisson j'ai compris que c'était foutu!
    Contrairement à ce que tu penses, le WE n'était pas morne dans les rues de Paris car il fait un temps magnifique et même bien chaud!
    Pour nous c'était le grand mariage Mengin, les Champs Elysées transformés en terres agricoles (bp trop de monde! mais amusant), visite à mamie,cinémas, pic nics au parc Montsouris avec caroline, Amélie et ses petits puis le soir seule avec Joseph... Donc bon WE! On a même un peu bruni!
    J'adore lire ton blog! Mille mercis de prendre le temps de l'écrire!
    Je t'aime fort
    Ta maman

    Posté par maman, 25 mai 2010 à 12:00 | | Répondre
  • Des nouvelles

    Hello Pauline,
    J'attends de tes nouvelles avec impatience.
    J’ai transmis l’adresse de ton blog à Geneviève et aux Collignon qui en ont été très heureux.
    Je t’embrasse.
    Aurélie

    Posté par Aurélie, 30 mai 2010 à 12:40 | | Répondre
  • Poulinte, c'est trop bon de te lire, merci de trouver le temps de nous raconter tout ce que tu vis. Ici l'été s'installe doucement et ça fait du bien.
    Je t'embrasse fort.

    Posté par Adlaure, 30 mai 2010 à 23:57 | | Répondre
  • Ahhhhhh!!!

    Salut ma POOOO
    tu as eu mon mail?
    Punaiiizzzz mais c'est trop énorme je me balade avec toi dans tes descriptions beninistico-paradisiaques! Moi aussi j'veux faire un régime cainfri 100% gras (lol! euh... non!)... Mais par contre manger de la patate douce et des pitites bananes légumes à que c'est trop bon quand c'est bien cuisiné...
    Bon mais quand tu rentres on se fait un brunch quand même! lol
    Comme tu dis nous on reste dans les rues mornes de notre Panamus nullus... il n'y a pas de charmeur de serpents mais des "ehhh pssst mamaselle eh ehh t'es charmante!", il n'y a pas de plage mais une superbe seine verdatre qui prépare sa plage artificielle et dans laquelle on ne se baigne pas non plus, non pas parce que c'est dangereux mais parce que c'est dégueulasse... et ici les gens ne t'invitent pas a manger quand tu éclates de rire avec eux mais te dévisagent et te disent "vas-y la tu t'fout d'ma gueule t'a un probleme a rire comme ca?"...
    Mais bon, on y reste parce qu'on l'aime quand même, bon un peu moins depuis que tu es partie certes mais parce qu'après tout c'est en vivant dans la merde qu'on apprécie le paradis lorsqu'il se présente... n'est-ce pas?
    Bref, déja un roman alors juste encore un méga bisou tout pollué... quoiqu'à sucy ca va encore...
    Plein de xo d'amour ma choupi.
    T'm ô toi, visage pâle du Bénin...
    Mayou

    Posté par mayou, 06 juin 2010 à 17:51 | | Répondre
Nouveau commentaire