Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pars au Bénin
24 mai 2010

Le feu est allumé aujourd'hui

C'est le week end de la pentecote les amis...Je sais que vous savez parce que pour la plupart d'entre vous ce lundi est (de nuveau) fériérisé....mais c'est aussi la descente de l'esprit saint sur les 12 apotres qui se mettent à parler tous les langages du monde pour transmettre la bonne parole. Bref, une fete catho d'importance en particulier pour le mélange des cultures...

Et c'est pour moi l'occasion de me rendre dans une messe africaine du renouveau charismatique ou un truc du genre, a savoir catho mais qui bouge bien et qui chante et qui danse et qui claque des mains...c'est troooooooooooop bien !!! Comme on l'a dans la tete sauf qu'en fait c'est pas forcément si curant que ca... Dimanche dernier j'étais à la basilique et bien, mis a part les chants qui étaient un peu plus travaillés, l'ambiance était identique aux messes de chez nous (colonisation oblige !)...Cad pas la patate...alors que là, c'était trop la fete, j'ai emmené les enfants (ceux qui le suhaitaient) de la pouponniere avec moi; et eux memes étaient trop réjouis de voir toute cette fete !

C'est vraiment beauuuuu toutes ces couleurs !

Ici les gens s'habillent particuliermeent bien pour "rendre visite au seigneur" ils snt tous avec des tenues et boubous de toutes les couleurs et lorsqu'ils se mettent à chanter ensemble et a s'acclamer qu'ils sont heureux et plein de bonheur c'est
GENIAL !!!

Le pretre aussi défonce, il pose des questions, fait interragir l'assemblée, fait des blagues...et lors de son sermont, précise aux étudiants qui vont bientot etre en période d'exam, que contrairement aux rumeurs, les bics magiques qui connaissent les réponses et écrivent tout seuls n'éxistent pas  :) :) loool...bref la grosse fete ! Et on a le droit d'exprimer son bien etre, et la joie qu'on éprouve (ce qui est vraiment important ici étant donnés les malheurs et les difficultés de vie) par exemple, il y a une deuxieme quete pendant la messe ou qui veut se leve et dépose un sous dans un panier situé au centre de l'église pour remmercier des graces qu'il a recu cette semaine... c'est trooop booo comme façon de voir les choses, et c'est dans la joie tout le temps.

En sortant de la messe (entre deux coupure d'electricité), il pleut a torrent, un énrme orage magnifique. Les chevres du pres voisin nous ont rejoint sous le parvis pour se protéger et on attend l'acalmie en installant des chaises pour les "ainés", (les vieux qui ici sont tres valorisés car considérés cmme sages). alors la chorale sort et entame des nouveaux chants et c'est repartie pour la danse des louanges avec des culs qui bougent a droite et a gauche et des tamtams qui sortent de partout(ils étaient cachés ou??) en deux temps trois mouvements la sono est réinstallée, c'est partie pour un concert en plein air sous la pluie ou tout le monde participe sans honte ni autres problématiques bien occidentales ...

Bref trop magique, d'autant que nous sommes deux yovos uniquement, mais que là, on l'oublie completement, on fait partie du tout ( sauf qu'on dans moins bine, soyns honnete!) on commence a avoir été repéré par tous, et nous sommes en plus un jour de pentecote, cad que l'ouverture au monde est encore plus importante...Bref, un pas de plus dans la transformatin africaine!

Amen Alleluia le Feu est allumé

Les amis, je sais, c'est un peu du proselitisme pour certain d'entre vous ce que j'écris la....mais je vous assure, vous seriez ici avec moi, meme les plus athés, juifs et musulmans d'entre vous deviendriez catho l'espace d'un instant juste pour participer.... !!!C'est juste fou. J'adooooooooooooore !

Cez qu'on est bien en Afrique, sans prise de tete aucune...d'autant qu'ici (au Benin tout particulierement!) les problématiques de religions n'existent pas ! Chacun fait ce qu'il veut dans un total respect...Y'a plein de musulmans et de catho, mais tout le monde est souvent aussi vaudou et c'est sans importance aucune ...*Ouverture d'esprit un point c'est tout...de toutes façons, tout le monde est dans la meme galere donc ya pas a chercher plus loin.

C'est beau la vie. :) :)

Publicité
Publicité
Commentaires
!
S^ur que tu vas savoir bouger ton cul comme une vraie déesse toute noirte avec tes cheveux crépus!<br /> @
!
je dévore tes articles avec plaisir!<br /> bises<br /> @
M
Merci ma petite enfant d'amour pour cette belle description d'une messe qui fait plaisir. Certes, on ne doit pas s'ennuyer. Mais les cultures sont différentes et certains peuvent être plus à l'aise en recueillement silencieux??? Tu comprends ainsi sûrement mieux l'attitude du Père Joseph aux obsèques de grand-père!<br /> Je pense , effectivement qu'il y a beaucoup moins de prise de tête et plus de joie chez les Africains. Mais , comme tout être humain, ils ont aussi leurs défauts et c'est normal!(j'attends en vain une famille africaine depuis 50 minutes!)<br /> Bref, je suis vraiment contente que tu vives si bien ton expérience Béninoise. Surtout , je le redis, préserve ta santé et ton enthousiasme.<br /> Je t'aime fort<br /> <br /> Ta maman
Je pars au Bénin
Publicité
Publicité