12 mai 2010

...Hmmmm ...Deux jours sans electricité... FUN

Les amis, je reviens à la civilisation...Et ca fait plaisir ! Parce que nous venons de subir la plus grosse coupure jamais vécu ces dernieres années au Benin : 48h sans elec !!! (auparavant le record était de 10h uniquement, il y a tres peu de groupe electrogene - sauf à la Basilique, normal :), et lorsqu'hier j'ai eu une once d'espoir,cela n'a pas duré longtemps ) Bref, si on est (deja) habitué aux 2 ou 3 coupures quotidiennes d'une heure ou deux, là deux jours c'est fouuuuuuuu!

deux jour sans electricité, ca veut dire:

plus d'internet (ce que vous avez du remarquer mais c'est accessoire)

plus de ventilo (ca c'est chooooooooo)...donc des mauvaises nuits ou en fait tu dors pas

plus d'eau (donc ni douches ni toilettes...enjoy !)

plus de lumiere (donc a 19h tu peux plus rien faire)

et une drole d'ambiance un peu glauque dans la rue ou tu peux te vautrer à chaque pas (peu de routes sont goudronnées, seulement la principale, et elle est tres fréquentée, et toutes ont des trous genre tu peux rester bloquer dedans et mourir... :) ) ou les gens sont encore plus noirs...et ou en plus ils ne te repere plus comme étant blanc - ce qui soyons honnete change bcp les comportements!

Bref, lorsque la lumiere est réaparue, on a hurlé, chanté, et dnser une ronde avec les enfants de mon cravail !!!!

...bah oui, parce que ca y est j'ai commencé le boulot a la pouponniere.

En fait, contraitrement a ce qui nous avait été annoncé, ils sont bien orphelins la plupart des 2 parents, ou maltraités, ou malnutris...bref pas la patate...mais tellement beauxxxx....trop fou, magnifiques, trop choux évidemment, a croquer...

Ils sont 22 de 2 mois (enfin une taille de bébé pas né encore) à 12 ans environ (on a aucune idée de leur age réel...). Avec ma "collegue" yovo Aurélie, on s'occupe plus particulierement des 12 qui sont en age de parler et les bébés, on ne fait que les nourir et quand on a un peu de temps on tente de les faire marcher...

Ils sont tellement mignon, ils sont espiegles comme tout, font plein de bétises, font des blagues et des coleres...ils veulent nous accaparer, faire des calins et des bisous...et jouer bien sur !

Ils sont désireux d'apprendre aussi, mais sans bcp de concentration ce qui n'aide pas les cours! Ils ne parlent que tres peu le francais (bonsoir, merci, doucement, ohlala !, soleil...) mais étonnement comprennent tout ce qu'on leur dit ! Ils m'impressionnent chaque jour un peu plus. Ils sont tres solidaires etre eux et se sont arrangés en une petite société hierarchisée avec les "mama" qui sont plus grandes.  On a énormément de boulot si on veut pouvoir transmettre des connaissances de français. En fait sur place il y a du matériel (etonnament) mais pas du tout de moyens humains ni d'organisation et c'est ca la difficulté. Je suis en permanance avec 4 a 5 enfantys sur moi (dans le dos, dans les bras, accrochés aux jambes) et moi non plus du coup je ne prends pas le temps de tout ranger...

Bref, c'est dense, et deja beaucoup d'émotion .

C'est le premier debrief. Le cyber plante, j'envoie avant de tout perdre .

Je continue plus tard.

Je pense a vous et a la France. Merci pour les comments ca fait plaisir, *emotion en plus*

Posté par PaulinoBenin à 15:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur ...Hmmmm ...Deux jours sans electricité... FUN

  • Noir, c est noir!

    Alors comme ca t'es restee plongee dans le noir? Ca t'as mise dans le bain... Bah! On survit a tout finalement n'est-ce pas? Et ca permet de revenir a l'essentiel!
    Que donnez vous a manger a ces petiots? D'ou vient la nourriture?
    Quelle est la temperature de jour? De nuit? (Car, evidemment tu as sur toi ton thermometre GDF SUEZ)...))

    Posté par !ndianeries, 13 mai 2010 à 15:27 | | Répondre
  • tro bien tes histoires!! ce qui est cool avec ce blog c est kon a l impression de vivre les choses avec toi, cro bien! bon je crois kil va falloir se faire un sushi quand tu rentreras puiske tu t mis au poisson!!!
    trop drole tu fais la meme chose que moi au quotidien (t occuper d enfant) mais en fois 5!! ca doi pa etre de tout repos mai c tellement cool!
    dommage pour les photos ca aurait pu etre drole mai l essntiel c ke les cado leur fasse plaisir!
    contente de lire ke tou va bien je sens kon va plus te reconnaitre en rentrant!
    toute la petite famille se joint (huummm) a moi pour t envoyer des bisous

    Posté par mommy maggy, 14 mai 2010 à 18:00 | | Répondre
  • Vive les panneaux solaires !

    Je t'avais bien dit de ne pas brancher ton lisseur et ton iPod en même temps : t'as tout fait péter ! Bon, je ne le répèterai pas : on pourrait t'en vouloir à Ouidah…

    C'est marrant, ton histoire, parce que pendant que tu étais dans le noir, je réécrivais les pages du site d'un grand producteur de panneaux solaires. Notamment celles qui expliquent le rendement des capteurs photovoltaïques. Sûr que là où tu es, ça marcherait fort, ce matos !

    Je suis content de constater que ton expérience à la pouponnière commence bien. Je continuerai à te lire avec plaisir. Prends soin de toi et de ces petits qui t'entourent.

    Bises.

    B.

    Posté par Tonton Ben, 18 mai 2010 à 00:24 | | Répondre
Nouveau commentaire