08 mai 2010

Je suis en Afrique, en vie ;) ... et c'est trooop bien !!

...Mazel tov, une connexion internet !!

Trop fouuuuuuuuu...et ca marche ! Par contre, je me méfie de la coupure de courant imminante, du coup je fais tout vite et n'écrirai pas de gds messages ...

Je suis à Ouidah l'endroit de ma premiere mission à la poupionniere, apres une petite virée par Cotonou -qui n'estpas la capitale officielle mais bien la ville la plus importante du pays...et la plus polluée ...C'est pas tres DD ici :)

Le soleil est accablant de chaleur, mais contrairement à tout ca qu'on aurait pu penser s'est supportable (et moi blanche comme je suis avec mon traitement anti pallu photosensible je suis trop bien!peacefool la journée, pleine d'humidité et de tranpi, mais Zen et la nuit je dors comme un bébé- avec le ventilo d'accord, mais c'est pas possible autrement...).

Il faut dire qu'il pleut a torrent toutes les nuits avec eclaires orages et tout et tout, et qu'il est déconseillé aux filles de se balader de nuit  donc mieux vaut dormir zt puis les journée sont denses en gens à rencontrer, reperes a créer, choses aà mettre en place avec la logistique, les voyageurs, les locaux etc

Les ambiances, moments de vies, paysages sont magnifiques et ultra dépaysants. Ca y est, j'y suis dans ce monde lointain dessiné dans nos bouquins.

De la poussiere, du bruit (des chants, des claxons, des motos et camions énormes, des femmes qui rient, des hommes qui parlent tres fort, des enfants qui nous chantent des chasons...), de la chaleur, des moments de sieste et surtout un acceuil extraordinaire, voila ce qui fait mon quotidient.

J'ai le sourire aux leveres en permanance, les gens semblent aussi étonnés de voir de "yovos" (=blanc en fon, comme baptou quoi mais en langue locale du Sud du Benin... :) ) que nous de comprendre leur mode de vie. Les questions fusent de toutes parts, les interrogastions sont multiples et parfois difficile a cerner tellement cela nous parrait évident ou loin de nous (comment les gens qui meurent dans les films peuvent ils etre en vie apres alors qu'on les voit mourir a la TV? ...) et eux de nous expliquer leur histoire, celle de leur pays, leur croyances (vaudou) comme des évidences concernant des mythes que nous n'arrivons que peu à intégrer dans nos esprits bien cartésiens.

Bref, je suis hyper heureuse, je n'en attendai pas moins mais pas autant. J'ai parfois l'impression d'etre dans une carte postale en mouvement... c'est fou, je suis ici depuis 3jours, j'ai les yeux emerveillés de tout ce que je vois, mais je suis déja chez moi et je m'y sens a ma place et acceuillie.

J'ai meme mangé du poisson. Il n'y a que l'eau qui soit assez complexe a gérer par sa rareté et parce que petits francais fragiles que nous sommes il faut que nous la purifions de pastilles avant de la boire.

Je pense à vous un peu en France.

...mais je suis bien ici ! Vive les vacances

Je vous embrasse.

Po

Posté par PaulinoBenin à 16:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Je suis en Afrique, en vie ;) ... et c'est trooop bien !!

  • Trop bien!

    Geniale d'avoir des petites nouvelles! ça a l'air trop foufou!
    Miss you so...

    Posté par adlaure, 09 mai 2010 à 20:46 | | Répondre
  • C'est qui la petite?

    C'est qui celle-là? Toi petite?

    Posté par !ndianeries!, 10 mai 2010 à 14:57 | | Répondre
  • super!

    C'est génial d'avoir d'aussi bonnes nouvelles de toi, mon Nanouillet!.
    Oui, j'ai tout fait ce que tu as dit de faire
    Oui j'ai ton numéro de tel portable Bénin.
    Parle nous un peu des gens avec lesquels tu vis et où tu vis : maison? Comment est la ville?
    Fais bien attention à l'eau : ce serait trop stupide d'être malade. Je sais que tu es prudente.
    Pour ce qui est du poisson????? Que dois-je en penser????....
    Mille baisers d'amour de ta maman

    Posté par maman, 11 mai 2010 à 19:06 | | Répondre
  • ma soeuuuuur!

    Salut belle blanche!

    Ca a l'air de plus en plus magique à chaque post ton expérience ma belle!
    J'adore venir lire ton histoire, ca m'évade un peu d'ici...
    C'est fou le décalage culturel avec les gens, les croyances ont l'air si différentes, et le rapport à la réalité n'en parlons pas!
    J'ai trop pensé à toi ce wk, nous avons fait le déménagement de Doudou avec la Zaf (d'ailleurs encore un grand merci et un gros bisous à vous Sophie ) et j'disais au doudou que je t'avais fais conduire un peu... J'rigolais en regardant le ptit lion en peluche accroché à la clef, bref, c'était fou d'être dans la Zaf sans la Po...
    Bon allé, je t'envoie un mail plus perso pour te raconter ma life, et oui, dsl aux lecteurs de ce message, mais tout ne se dévoile pas en public )
    Des bisous fous ma poule
    T'm

    Mayou

    Posté par mayou, 15 juin 2010 à 13:44 | | Répondre
Nouveau commentaire